La liberté n'existe pas
La question de la liberté de l'être, de soi, de la liberté de pensée, de la liberté d'un groupe ou d'un individu est une question qui anime la philosophie.
La question est "qu'est-ce que la Liberté" dans le fond.
Le concept de liberté exprime la capacité d'un sujet à agir selon ses désirs. La Boétie dit au sujet de la liberté qu'il n'y a pas de liberté en soi, que toute liberté n'est pensable qu'au travers des désirs qu'elle réalise.
Le lien fait en désir et liberté entraînant un lien direct en entre désirs et actions dénote que la liberté serait l'ensemble des désirs que le sujet peut réaliser. "Je ne suis pas libre de réaliser un désir que les contraintes de ma vie m'empêchent de faire"
On voit aussi le lien qui existe en le pouvoir d'agir et l'empêchement d'agir.
On peut proposer de distinguer les libertés en catégories : liberté de penser, liberté de dire, liberté de faire et liberté d'être.
la liberté de penser semble une évidence quasi tautologique. Elle ne l'est point sous l'éclairage de la philosophie, de la psychanalyse et de la sociologie. Notre pensée est contrainte, dans notre langue, dans notre culture, dans notre moi et nos rapports sociaux produisant des apprentissages de schèmes de pensée "outillant" nos structures mentales.
Il y a donc des schèmes de pensées que nous ne pouvons concevoir,
La liberté de dire appelée aujourd'hui liberté d'expression
La proposition de cette réflexion est de penser que la liberté n'existe,existe pas mais que seul le pouvoir existe. Selon ce point de vue, la liberté n'est que la possibilité de pouvoir faire, pouvoir dire, pouvoir être, etc. En ce sens, la privation de liberté exprime un empêchement de pouvoir faire, dire, être, se mouvoir, etc.
Quel intérêt de penser la liberté comme cela ? parce qu'ainsi pensée, elle n'est que l'expression d'un pouvoir et sa privation l'expression d'un conflit avec une autre pouvoir qui l'empêche.
Ainsi dit, la liberté d'un peuple est l'expression de l'ensemble des pouvoirs qui lui sont conférés.