Skip to main content

L'architecture d'une nouvelle constitution

Introduction

La Nation, notre nation, toute les nations se sont construites "du haut vers le bas" d'une pyramide dont le peuple occupe la base. Comme l'a fort bien montré Laureline Fontaine, toute les constitutions modernes, depuis l'indépendance américaine et la révolution française, "ont été pensées pour mettre une distance entre le peuple et le pouvoir", pouvoir que ces dernières sont conçues pour organiser.

Ma réflexion, entamée depuis des années, est de penser l'organisation des groupements humains que nous constituons en mettant le focus sur le plus petit et  le plus naturel des échelons de cette pyramide : le quartier, la commune, selon les tailles des groupements urbains constitués. Puis de proche en proche, élargir les cercles de décisions à l'entité de plus grande nature ou de plus grand territoire, jusqu'à, de proche en proche,  penser la circulation et les échanges entre ces groupements, à des niveaux et taille toujours plus grands, sans jamais perdre de vue qu'ils relèvent tous, en permanence, du maillon de base que constitue le plus petit échelon.

Cette architecture, que nous allons discuter en détails dans les pages suivantes, peut nous mener jusqu'à des entités aussi vaste que l'Europe elle-même.