Skip to main content

Concepts de Base de l'outil BookStack

Principes : les éléments de base

BookStack, "Pile de Livre" en Anglais, est un outil qui organise nos informations à l'image d'une bibliothèque physique.

  • On dispose d'autant "d'Étagères" que l'on veut, dans lesquelles

  • on range autant de "Livres" que l'on veut,

  • qui contiennent autant de "Pages" simples que l'on veut, 

  • et on peut regrouper ces pages en "Chapitres"

La seule particularité avec une bibliothèque  physique est qu'ici un livre peut être rangé, référencé dans plusieurs étagères, (ce qui n'est ni le cas de chapitres, ni le cas des pages)

C'est presque tout ce qu'il faut savoir pour commencer à utiliser l'outil.

Les boutons   image.png renvoient respectivement aux Catalogues des étagères et celui des livres déjà créés.

Principes : Les autorisations et le Collaboratif !

La question que l'on se pose toujours, c'est qui peut voir (lire), commenter, modifier, créer et supprimer les documents que l'on ajoute.

Sur chaque éléments (pages, chapitres, livre ou étagère) BookStack offre la possibilité de cocher les types d'autorisation spécifiques que le propriétaire (l'auteur) souhaite lui donner :

BookStack-permissions-pages.png

Il est donc possible de faire des éléments complètement "privés" que seul le créateur (et l'admin) peuvent voir. Cela peut-être commode pour des brouillons de travail qu'on ne veut pas encore partager en cours d'élaboration par exemple ; il est aussi possible de permettre la lecture seule mais pas la modification par les autres de ce type de document.

Comme l'organisation, la hiérarchie, des éléments  est Étagère <- Livre <- Chapitre <- Page, BookStack offre un mécanisme d'héritage (transfert) par défaut des droits du parent (contenant) aux enfants (contenus).Mais ce mécanisme d'attribution des droits d'accès n'est jamais prioritaire sur les droits définis directement sur l'élément.
Par exemple on peut créer un livre partagé avec tous, dans lequel certaines pages ou chapitres sont partagés avec tous par héritage des droits et seulement certaines pages ou chapitres sont rendus invisibles (privés) en cochant les droits plus spécifiques que l'auteur veut leur attribuer. 

BookStack propose de travailler avec avec des "Rôles" qui sont attribués à chaque utilisateur. 
Commençons par les Utilisateurs.

Il y a par défaut 4 type de rôles : Administrateur, Éditeur, Lecteur, Public 

Les DIfférents Rôles par défaut
Admin
Administrator of the whole application
1 utilisateur assigné
61 permissions
Editor
User can edit Books, Chapters & Pages
7 utilisateurs assignés
39 permissions
Public
The role given to public visitors if allowed
9 utilisateurs assignés
9 permissions
Viewer
User can view books & their content behind authentication
8 utilisateurs assignés
9 permissions
Le Public, c'est par défaut un visiteur qui n'a pas de compte sur le site et donc qui ne peut voir que les documents dont l'accès à été donné au public, qui n'a que le droit de 'voir' - lecteur

Par défaut, tous les utilisateurs connectés avec leur compte sont logiquement dans cette catégorie aussi. 
Il est donc possible, par exemple, d'attribuer à toute une étagère le fait d'être ou ne pas être visible par le public qui consulte le site.

Les Lecteurs peuvent voir les documents et écrire des commentaires, en fonction des autorisations précisées le cas échéant sur l'élément lui-même. 
Les Éditeurs, en plus de voir les documents, ont la possibilité de créer, d'éditer, des nouveaux éléments et de modifier des éléments existants, et dans une certaine mesure de les supprimer.
Il faut donc, comme toujours, être précautionneux et bien sûr de ce que l'on fait au moment de valider la suppression d'un élément !

La fonction ÉDITEUR est la fonction de base la plus intéressante pour l'objet de ce site : partager des informations, des documents, écrire en collaboration des textes, commenter le travail en cours, etc. 

La fonction Administrateur est celle de faire vivre, organiser, créer les comptes, etc. 

Pour le début, il y en a un, mais il serait bon qu'il y ait entre 2 et 3 personnes qui découvre en profondeur l'outil pour que Nicolas de soit pas seul dans cette fonction, pour des raisons de sécurité,  pérennité et ... démocratie !