LIERRE - HEDERA HELIX
HEDERA HELIX
Feuilles. Teinture de plante fraiche [1:2, alcool à 95°] 15 à 30 gouttes au besoin pour utilisation topique. Résine. Teinture [1:5, alcool à 70°] 5 à 15 gouttes. Peut être un irritant topique pour certains individus, tester sur l'intérieur du poignet d'abord pour voir si personne susceptible à la dermatite.
Préparez la plante comme indiqué ci-dessus ;
- Pesez la plante. Pour notre exemple, nous supposons que nous avons 150 grammes de plante sèche ;
- Déterminez le taux d'alcool approprié à partir des ouvrages de références mentionnés ci-dessus. Dans le doute, utilisez un alcool à 40° ou 45° ;
- Préparez 5 fois la quantité d'alcool correspondante au poids de la plante, en millilitres. On dit qu'on utilise un taux de 1:5 pour la macération de plante sèche. Dans notre exemple, nous préparons 150 g x 5 = 750 ml d'alcool ;
- Placez la plante au fond d'un bocal à fermeture hermétique ;
- Versez l'alcool par dessus ;
- Remuer bien, étiquetez avec le nom de la plante et la date, et placez dans un endroit obscur ;
- Remuez bien tous les jours ;
- Pressez et filtrez au bout de 15 jours, mettez en bouteille et étiquetez avec nom de la plante et date.
Voir commentaire plus bas en ce qui concerne la durée optimale d'extraction
https://www.herbiolys.fr/fr/phytotherapie/332-lierre-grimpant-extrait-de-plante-fraiche-bio-3700550511304.html
Hedera helix-Lierre grimpant - Extrait de Plante fraîche Bio
Le lierre grimpant est connu pour faciliter la respiration en apaisant les voies bronchiques.
DESCRIPTION ET PROPRIÉTÉS
Le lierre grimpant est connu pour faciliter la respiration en apaisant les voies bronchiques.
CONSEILS ET PRÉCAUTIONS
Conseils d'utilisation
Adulte : 15 gouttes matin et soir directement sous la langue ou diluées dans un fond d’eau peu minéralisée. À prendre espacé des repas.
Cure de 3 semaines, à renouveler si nécessaire après une semaine de fenêtre thérapeutique.
Thérapeutes et médecins conseillent généralement un minimum de 2 mois de cure.
Même si les symptômes disparaissent rapidement, il est préférable de faire la cure jusqu’à la fin pour rétablir durablement l’équilibre de l’organisme.
Précautions d'emploi
Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans.
Toujours demander l’avis de votre médecin, particulièrement si vous êtes enceinte ou allaitante. Tenir hors de portée des jeunes enfants. N’est pas un médicament mais un complément alimentaire, il ne peut se substituer à une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain.
COMPOSITION
Alcool de grain bio (sans gluten), Eau de source peu minéralisée, Lierre grimpant frais bio 3% (Hedera helix).
Alc. 19% Vol
Solution dynamisée à la main
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx
Lierre grimpant
Par le Ph.D. Guy Rousseau,
Professeur, Université Montréal
Rédigé le 01/01/2012 | Mis à jour le 11/02/2021
Sommaire
-
Indications
-
Posologie
-
Historique
-
Recherches
-
Précautions
-
Interactions
-
Indications
-
Efficacité possible
Indications
|
|
Traiter les inflammations des bronches. |
|
Usage reconnu |
Traiter l'inflammation des voies respiratoires, notamment les symptômes de la bronchite chronique. |
|
Usage traditionnel |
Soulager la toux, y compris en cas de coqueluche. |
Posologie
Par voie interne
Infusion. Infuser 1 c. à thé comble (0,3 g) de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant dix minutes. Boire jusqu'à trois tasses par jour.
Capsules de poudre de feuilles séchées. Prendre l'équivalent de 300 mg de poudre par jour.
Extrait fluide (1:1). Prendre 0,3 ml par jour.
Teinture (1:5). Prendre 1,5 ml par jour.
Extraits normalisés. On trouve aujourd’hui des extraits normalisés de feuilles séchées de lierre grimpant, souvent incorporés à des sirops qui peuvent renfermer d’autres ingrédients actifs. Suivre les indications du fabricant.
Enfants. Réduire de moitié les dosages qui précèdent.
Historique
Dans le but de se protéger contre les empoisonnements, les Grecs anciens buvaient du vin dans lequel avaient macéré des feuilles de lierre. Bacchus, le Dieu du vin, était représenté avec une couronne de lierre qui, croyait-on, protégeait le buveur contre les inconvénients de l'ébriété...
Les herboristes et les guérisseurs de l'Europe ancienne attribuaient à la plante des propriétés purgatives, vermifuges, fébrifuges et sudorifiques. Les usages médicinaux qu'ils en faisaient étaient beaucoup plus nombreux que les usages actuels.
On a employé le lierre grimpant pour soulager les douleurs rhumatismales et névralgiques, les ulcères cutanés et les brûlures, un usage aujourd’hui désuet parce qu’il peut causer des allergies cutanées. Plusieurs préparations cosmétiques se disant anticellulite renferment du lierre, mais leur efficacité reste à prouver et la tradition d’herboristerie n’a pas retenu cet usage.
Recherches
Efficacité possible Inflammations des bronches. Quelques essais cliniques menés en Allemagne entre 1993 et 1998 ont permis de confirmer l'efficacité d'un extrait liquide (5-7:1, 30 % d'éthanol) de lierre grimpant pour soulager les symptômes de la bronchite chronique chez les adultes (99 sujets en tout) et de l'asthme bronchique chez les enfants (75 sujets en tout) 1-5. Une de ces études (croisée à double insu avec placebo) menée auprès de 24 enfants a permis d’observer que cet extrait (35 mg par jour, équivalent à 210 mg de la plante séchée) peut faire augmenter l'apport d'air aux poumons1. Une autre étude effectuée auprès de 99 patients adultes atteints de bronchite chronique (60 mg d'extrait par jour, équivalant à 400 mg de la plante séchée) indique qu'il a été aussi efficace que l'ambroxol, un médicament de synthèse couramment utilisé pour le traitement de cette affection2.
Plus récemment, les résultats d’un essai sans placebo (62 sujets)6 et d’un essai à double insu avec placebo (361 sujets)7 ont confirmé l’efficacité pour soulager la toux de deux sirops (Bronchipret Saft®, Weleda Hustenelixier®, produits allemands) renfermant comme ingrédient principal un extrait de feuilles de lierre grimpant. Noter cependant que ces deux sirops renfermaient également un extrait de thym (psn), une plante dont les vertus pour soulager la toux et la bronchite sont reconnues. Par ailleurs, les résultats d’une étude de pharmacovigilance menée auprès de 9 657 patients, dont 5 181 enfants, indiquent qu’un sirop renfermant un extrait de feuilles de lierre peut soulager efficacement les symptômes de la bronchite aiguë ou chronique8.
Note. L'objectif principal d'une étude de pharmacovigilance est de répertorier les éventuels effets indésirables et non pas les effets thérapeutiques d'une substance. Les résultats thérapeutiques rapportés dans ces études ne constituent donc pas, à eux seuls, une preuve, mais plutôt un indice de l'efficacité du lierre grimpant pour traiter la bronchite.
Des essais in vitro ou menés sur des animaux indiquent que les saponines (le lierre en renferme de 5 % à 8 %) et, à un moindre degré, certains composés phénoliques que les feuilles renferment, possèdent des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires qui pourraient expliquer l'efficacité de la plante contre les inflammations des voies respiratoires9,10.
Usage reconnu Inflammation des voies respiratoires. En 1988, la Commission E allemande a reconnu l'usage des feuilles de lierre grimpant pour traiter les infections et les inflammations des voies respiratoires et les symptômes de la bronchite chronique d'origine inflammatoire. En Europe, quelques préparations commerciales destinées à combattre la coqueluche en renferment. On attribue généralement ses propriétés médicinales aux saponines qu'elle renferme, notamment l'hédérine et l'alpha-hédérine.
Divers. Bien que l’efficacité du lierre ne soit pas démontrée pour traiter l’insuffisance veineuse, son action sur les enzymes associés à cette affection (hyaluronidase et élastase) pourrait lui conférer un effet synergique lorsqu’on l’associe à d’autres plantes riches en saponines, comme le marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) et le fragon épineux (Ruscus aculeatus), qui ont démontré une certaine efficacité pour combattre l'insuffisance veineuse11.
Précautions
Attention
Les risques de réactions allergiques augmentent en cas d'usage répété.
Contre-indications
Grossesse. Les feuilles du lierre renferment une petite quantité d'émétine, une substance qui pourrait, théoriquement, occasionner des contractions utérines.
Effets indésirables
La plante peut parfois provoquer une allergie cutanée lorsqu'elle est employée en application topique12-14.
Les résultats d’une étude de pharmacovigilance menée auprès de 9 657 patients, dont 5 181 enfants, indiquent que les effets indésirables d’un sirop renfermant un extrait de feuilles sont très rares et plutôt anodins (troubles gastro-intestinaux occasionnels)8.
Interactions
Avec des plantes ou des suppléments : Aucune connue.
Avec des médicaments : Aucune connue.
Ph.D. Guy Rousseau
Ph.D. Guy Rousseau
Professeur, Université Montréal
Guy Rousseau est directeur adjoint à la recherche fondamentale du centre de recherche de l’hôpital du Sacré-cœur de Montréal. Le Professeur s'intéresse particulièrement aux bénéfices de l'Oméga-3 sur l'infarctus du myocarde.
https://www.herboristerieduvalmont.com/blog/les-vertus-et-bienfaits-du-lierre-grimpant-hedera-helix--n329
LIERRE GRIMPANT BIENFAITS ET VERTUS - HEDERA HELIX
Sommaire
-
Nom latin ou botanique
-
Autres noms
-
Vertus traditionnelles
-
Quelles parties sont utilisées en phytothérapie ?
-
Description botanique
-
Où trouver le lierre grimpant ?
-
Comment le récolter ?
-
Quels sont ses usages reconnus ?
-
Comment le prendre ou l'utiliser ?
-
À quelles autres plantes médicinales l'associer ?
-
Quelles sont les précautions ?
Nom de la plante :
Lierre grimpant.
Famille botanique :
Le lierre grimpant appartient à la famille des Araliacées.
Quel est son nom latin ou botanique ?
Le nom latin du lierre grimpant est Hedera helix
Quels sont les autres noms du lierre grimpant ?
Le lierre grimpant est également appelé joli bois, herbe de la Saint-Jean, lierret, lierre commun, bourreau des arbres, rondelette, rondote.
Quelles sont les vertus traditionnelles du lierre grimpant ?
Le lierre grimpant est connu pour ses propriétés expectorantes grâce à ses saponosides, mucolytiques, antifongiques, antibactériennes grâce à ses hédérasaponosides, des actifs qui agissent sur le staphylocoque doré et le streptocoque notamment.
Il est également antispasmodique des bronches grâce à l'hédéracoside C, un hétéroside et l'a-hérédine et une monodesmoside, ses propriétés antitussives sont dues aux mucilages.
Le lierre grimpant possède également des propriétés stimulantes de la glande thyroïde, et stimulantes de la croissance osseuse.
Sur la circulation le lierre grimpant des propriétés vasoconstrictrices, grâce à l'hédérine, veinotoniques et anti-œdémateuses, grâce à ses saponosides.
En usage externe, le lierre grimpant renferme des vertus antalgiques.
Quelles parties de la plante sont utilisées en phytothérapie ?
En phytothérapie, on utilise le bois et les feuilles du lierre grimpant.
Quelle est la description botanique du lierre grimpant ?
Le lierre est une plante grimpante rustique qui pousse jusqu’à 1 200 mètres d’altitude. On le trouve en France et en zone tempérée eurasiatique de l’hémisphère nord. Le lierre peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. Il se développe en zone ombragée ou semi-ombragée, dans les bois, les rochers frais et les haies. Il peut grandir chaque année de 30 à 45 centimètres.
Le lierre dispose de tiges sarmenteuses couchées et radicantes ou grimpantes, dotées de crochets et de nombreux entre-nœuds centraux. Les rameaux mesurent entre 10 et 15 centimètres et se fixent sur les arbres et les murs.
Les feuilles sont vert foncé et brillantes sont coriaces et persistantes, à forme variable. Les feuilles de la tige stérile sont trilobées ou pentalobées, à nervure blanche en éventail. Les feuilles héliophiles des branches fertiles sont entières, acuminées et ovales.
Les fleurs du lierre sont jaune verdâtres et comportent 5 pétales. Elles sont groupées en ombrelles disposées en grappes terminales. Elles apparaissent entre septembre et octobre.
Les fruits sont des baies globuleuses cerclées au sommet, de couleur bleu noir à maturité. Ils apparaissent à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Où trouver le lierre grimpant ?
Si vous souhaitez vous soigner naturellement par les plantes, vous pouvez récolter le lierre grimpant dans la nature à partir du mois de mars jusqu’au mois de novembre. Pour plus de facilité, vous pouvez également vous le procurer en herboristerie.
À l'herboristerie du Valmont, nous proposons le lierre en feuilles coupées séchées pour la préparation de tisane de lierre grimpant, de baumes, de crème anticellulite ou autres préparations médicinales comme des macérats huileux de lierre grimpant, pouvant servir à la réalisation de crème.
Comment récolter le lierre grimpant ?
Le lierre grimpant est assez commun, il ne vous sera pas très difficile d'en trouver dans la nature.
Le lierre grimpant est une liane qui pousse généralement sur les murs, les arbres ou les clôtures. Ses feuilles sont vert foncé, persistantes et ont une forme caractéristique en forme de cœur avec des lobes, vous avez identifié le lierre grimpant voici comment le récolter :
-
La meilleure période pour récolter le lierre grimpant est généralement au début de l'automne lorsque la plante a accumulé le plus de principes actifs. Assurez-vous de choisir une journée sèche pour la récolte.
-
Munissez-vous de ciseaux propres et stérilisés, d'un panier ou d'un sac en papier pour collecter les feuilles.
-
Coupez les feuilles du lierre grimpant ensuite disposez les sur un plateau de séchage ou sur une claie dans un endroit chaud et bien ventilé, à l'abri de la lumière directe du soleil.
-
Laissez-les sécher complètement pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'elles deviennent cassantes au toucher. Assurez-vous qu'il n'y ait pas d'humidité résiduelle pour éviter la moisissure.
-
Une fois que les feuilles complètement sèches, conservez-les dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
-
Étiquetez le contenant avec le nom de la plante et la date de récolte.
Quels sont les usages reconnus de la plante médicinale de lierre grimpant ?
En relation avec ses vertus bronchopulmonaires :
-
trachéobronchite aiguë et chronique ;
-
lutte contre la formation excessive de mucosités visqueuses ;
-
toux grasse et productive ;
-
toux spasmodique.
En relation avec ses vertus circulatoires :
-
cellulite ;
-
rétention d'eau et œdèmes ;
-
activation de la microcirculation cutanée.
Comment prendre ou utiliser le lierre grimpant ?
Usages thérapeutiques en interne :
Pour les affections respiratoires, la toux, l’asthme et la bronchite :
Infusion : Réalisez une décoction pendant 5 minutes avec une cuillère à soupe de feuille sèche de lierre grimpant par tasse, filtrez la préparation. Buvez-en 2 à 3 tasses par jour en dehors des repas. Ne prolongez pas la cure plus de 10 jours en interne.
Usages thérapeutiques en externe :
Pour la cellulite, les ulcères, les furoncles, les petites plaies et les brûlures :
Cataplasme ou compresse : Comptez 50 grammes de plante sèche pour 1 litre d’eau. Laissez bouillir 10 minutes et infuser 10 minutes. Appliquez localement en compresse ou en cataplasmes.
Macérat huileux : Comment faire un mécérat huileux de lierre grimpant ?
Pour les maux de gorge et les inflammations de la bouche :
Gargarisme : Faire une infusion concentrée, utilisez en rince-bouche, en gargarisme ou en application locale.
Quelles plantes médicinales peuvent être associées au lierre grimpant ?
-
Pour améliorer la santé du système respiratoire et urinaire, et pour exercer une action antibactérienne : le thym et la réglisse.
-
En cas de bronchite avec toux grasse et productive : le pin, le sureau et le plantain.
-
En cas de toux spasmodique, notamment dans un contexte asthmatique ou allergique : le plantain et la réglisse.
-
En cas de bronchite chronique, notamment lors des épisodes d’exacerbation de toux productive : le radis noir et le sureau.
-
En cas de bronchite et de toux productive : la propolis.
Quelles sont les précautions à prendre avant d'utiliser le lierre grimpant ?
-
Les fruits du lierre grimpant sont toxiques à la dose de 2 ou 3 fruits, ils provoquent des troubles respiratoires, diarrhées et vomissements.
-
Les feuilles fraîches sont déconseillées en usage interne.
-
Certaines personnes peuvent présenter des réactions allergiques (dermites) au contact des feuilles fraîches de lierre grimpant ou de préparations à base de lierre.
-
Ne pas utiliser en interne sur une longue durée ou à forte dose (maximum 8 g par jour).
-
Déconseillée en interne chez les enfants de moins de 2 ans.
Le saviez-vous ?
-
Comme les grands animaux marins (requins, reptiles marins, et cétacés) ont leur poisson pilote, le lierre grimpant a un hyménoptère qui lui lui est spécifiquement attaché, c'est l'abeille du lierre, Colletes héderae, une espèce solitaire.
-
Les Grecs anciens faisaient macérer les feuilles de lierre grimpant dans leur vin avant de la boire, dans le but précis de se protéger contre les empoisonnements.
-
Dionysos, le Dieu du vin, se faisait représenté avec une couronne de lierre grimpant, il pensait ainsi pouvoir préserver le buveur impénitent contre les effets secondaires de l'ivresse.
-
En médecin populaire, le lierre grimpant était considéré à la fois comme le "guérit-tout" et comme plante rattachée à la sorcellerie.
-
Les druides l'utilisaient pour confectionner des potions magiques.
https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/lierre-grimpant-hedera-helix.html
Lierre grimpant
Le lierre grimpant est l’une des plantes les plus communes en ville comme à la campagne. En phytothérapie, le lierre grimpant est utilisé pour dégager les voies respiratoires et apaiser la toux. Son usage se fait essentiellement sous forme d’extraits, car la plante entière possède des propriétés allergisantes qui en limitent l’usage.
Origine et usages du lierre grimpant
Le lierre grimpant (Hedera helix, également appelé « lierre commun ») est un hôte fréquent des façades et des troncs d’arbre, où il cause parfois des dégâts considérables.
En phytothérapie, on utilise essentiellement les jeunes feuilles et le bois des vieux troncs, qui servent à la fabrication d’extraits normalisés. Ceux-ci sont ensuite employés pour dégager les voies respiratoires et apaiser la toux grasse en cas de rhume ou de bronchite.
Les autres usages traditionnels du lierre grimpant
Le lierre grimpant a été proposé en traitement d’appoint dans les régimes amaigrissants et en cas d’arthrose (rhumatismes) ; également en applications locales pour soulager les démangeaisons et aider à la cicatrisation des plaies et des brûlures.
Comment le lierre grimpant agit-il ?
Les principes actifs du lierre grimpant sont essentiellement des saponines (les hédérasaponines, des savons naturels). Ces substances ont montré des propriétés antispasmodiques (bloquant les contractions des muscles des bronches) et expectorantes (facilitant l’évacuation du mucus produit en cas de bronchite).
Le lierre grimpant contient également des stérols, des flavonoïdes, des acides phénoliques, ainsi qu’une famille de substances, les dérivés du falcarinol, qui sont à l’origine de ses propriétés allergisantes.
Quelques autres plantes utilisées pour soulager la toux
La phytothérapie traditionnelle utilise également les plantes expectorantes suivantes :
-
Eucalyptus (Eucalyptus globulus)
-
Niaouli (Melaleuca quinquenervia)
-
Pin sylvestre (Pinus sylvestris)
-
Serpolet (Thymus serpyllum)
-
Thym (Thymus vulgaris)
Quelle efficacité pour le lierre grimpant ?
L’usage du lierre grimpant dans les bronchites et la toux des adultes repose sur la tradition et sur une étude clinique de petite taille, menée sans placebo, qui a montré un certain effet antitussif des extraits de lierre grimpant.
Il existe par ailleurs une dizaine d'études cliniques menées sur un total d'environ 1 500 enfants (âgés de deux mois à quinze ans) souffrant d'asthme ou d'autres maladies des bronches.
La qualité scientifique de ces études est inégale, mais elles tendent toutes vers un effet positif des extraits de lierre pour soulager les maladies des bronches.
Ce qu’en pensent les autorités de santé
-
... l’EMA
L’Agence européenne du médicament considère les extraits de lierre grimpant « d’un usage médical bien établi comme expectorant en cas de toux productive (grasse) ». Elle ne reconnaît pas l’usage de la plante sèche et recommande une durée maximale de traitement d’une semaine.
-
... la Commission E
La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l’usage des extraits de lierre grimpant dans « les catarrhes des voies respiratoires [les affections qui produisent du mucus] et comme traitement symptomatique des bronchites chroniques ».
-
... l’ESCOP
La Coopération scientifique européenne en phytothérapie reconnaît l’usage du lierre contre « la toux, en particulier celle avec une production importante de mucus, et dans le traitement complémentaire des affections des bronches ».
Comment utiliser le lierre grimpant ?
Formes et dosage du lierre grimpant
Le lierre grimpant est surtout utilisé sous forme d’extraits qui entrent dans la composition de produits de phytothérapie. Leur posologie est calculée en fonction de leur concentration en principes actifs. La posologie des feuilles séchées est de 0,3 g de plante par tasse d’eau bouillante, en infusion de dix minutes, trois fois par jour, mais l’usage de la plante entière expose à des réactions allergiques.
Contre-indications du lierre grimpant
Les personnes qui souffrent d’ulcère ou de brûlures d’estomac peuvent voir leurs symptômes aggravés par la prise de produits à base de lierre grimpant. Les personnes allergiques aux plantes de la famille des araliacées (par exemple le ginseng ou l’éleuthérocoque) doivent également s’abstenir de prendre des produits contenant du lierre.
Effets indésirables et surdosage du lierre grimpant
La prise ou la manipulation de lierre grimpant peut entraîner une allergie, en particulier après une exposition massive ou répétée. Cette allergie se traduit par des démangeaisons, de l’eczéma, parfois par des réactions plus sévères (œdèmes, essoufflement).
La prise de lierre grimpant peut également provoquer, dans de rares cas, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, voire de la confusion. Les enfants qui consomment des baies de lierre grimpant présentent des symptômes d'intoxication similaires. On a signalé le cas d’un enfant de 4 ans qui, après l’ingestion accidentelle d’extraits de lierre terrestre (correspondant à 1,8 g de plante sèche), a développé de l’agressivité et des diarrhées.
Interactions du lierre grimpant avec d’autres substances
Les produits à base de lierre grimpant pourraient interagir avec les médicaments de la toux (antitussifs).
Lierre grimpant, grossesse et allaitement
Le lierre grimpant contient une substance, l’émétine, qui peut provoquer des contractions de l’utérus. L’Agence européenne du médicament déconseille l’usage de produits à base de lierre grimpant pendant la grossesse et l’allaitement.
Le lierre grimpant chez les enfants
L’Agence européenne du médicament déconseille l’usage des extraits de lierre terrestre chez les enfants de moins de deux ans. Une toux qui persiste ou qui récidive chez un enfant âgé de deux à quatre ans exige une consultation médicale rapide avant l’administration de tout traitement. La plante séchée ne devrait jamais être administrée aux enfants de moins de 12 ans.
L'avis du spécialiste sur le lierre grimpant
En France, plusieurs sirops à base de Lierre grimpant sont commercialisés pour la toux grasse de l’adulte et l’enfant de plus de 2 ans. Le lierre grimpant contient des saponines similaires à celles trouvées dans le marron d'Inde ou le petit-houx. Il serait intéressant d'explorer les propriétés d'extraits de lierre grimpant dans le cadre de l'insuffisance veineuse et de ses symptômes (jambes lourdes, hémorroïdes).
Sources et références
-
Herbal medicines for human use, EMA, 11/2015
-
Guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010
-
PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007
-
European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003
-
PDR for Nutritional Supplements, Thomson PDR, US 2001
-
The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, US 1998
https://www.herboristerieduvalmont.com/blog/comment-faire-une-teinture-mere-de-lierre-grimpant--n314
COMMENT FAIRE UNE TEINTURE MÈRE DE LIERRE GRIMPANT ?
La préparation d'une teinture mère de Lierre grimpant est un moyen efficace pour utiliser cette plante à des fins médicinales. En effet, une teinture mère est un extrait fabriqué à base de plantes fraîches ou sèches et d'alcool. Ce processus de macération permet d'extraire les principes actifs de la plante.
Notre guide vous expliquera comment faire étape par étape afin que vous puissiez fabriquer votre teinture mère maison de Lierre grimpant à partir de la plante sèche.
Ingrédients et matériel
100 g de plante sèche de Lierre grimpant
500 ml d'alcool à 45° (rhum, vodka ou alcool de fruit)
1 bocal hermétique d'1 litre (type bocal à pasteuriser ou de récupération) ou 1 cafetière à piston de type "Bodum" de 1 litre ;
1 passoire ou un presse purée ;
1 filtre en coton ou une étamine;
des flacons bruns compte-goutte ou flacons bruns à pipette de 30, 50 ml ou 100 ml pour le stockage.
Préparation
-
Placez la plante sèche et coupée de Lierre grimpant au fond du bocal ou de la cafetière à piston.
-
Versez par dessous l'alcool à 45°.
-
Compressez la matière végétale avec le dos d'une cuillère ou faites descendre le piston de la cafetière juste assez pour que la plante soit recouverte d'alcool.
-
Laissez le mélange plante/alcool macérer de cette façon pendant deux semaines dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, en remuant délicatement tous les jours.
-
Après deux semaines, filtrez à l'aide d'un filtre en coton ou d'une étamine.
-
Mettez en flacon compte gouttes 100ml ou en flacon pipette 30ml et étiquetez.
-
Remuez toujours avant l'emploi.
Si vous utiliser un bocal, veillez à ce que le volume d'alcool couvre complètement le volume de plante sèche, si ce n'est pas le cas rajouter un peu d'alcool ou tassez un peu la plante avec le dos d'une cuillère.
Si vous utilisez la cafetière à piston, veuillez à maintenir le piston en place afin qu'il exprime et immerge la plante dans l'alcool, assurez-vous que la plante reste couverte par l'alcool pendant toute la durée de macération.
Astuce : Vous pouvez maintenir les parties végétales immergées dans l'alcool en mettant un galet (propre) par dessous, le poids de la pierre permettra de presser la matière sous le volume d'alcool et ou de réduire le volume de celui-ci.
Posologie de la teinture mère de Lierre grimpant
La posologie de la teinture mère de Lierre grimpant varie de 20 à 25 gouttes 2 à 3 fois par jour dans un verre d'eau.
Commencez par le plus petit dosage, ajustez le dosage en fonction des résultats obtenus, veillez à être accompagné par un suivi médical.
Comment étiquetez ma teinture mère maison de Lierre grimpant ?
Une bonne teinture maison mérite une bonne identification à l'aide d'une étiquette. Voici les informations qui devraient figurer sur votre étiquette:
-
Plante (nom commun) : Lierre grimpant
-
Plante (nom latin) :
-
Date de fabrication :
-
Lieu d'achat ou de cueillette :
-
Type de macérat : teinture mère de plante sèche, alcool à 45° (500ml alcool/100 g plante), filtration.
Comment conserver mes teintures maison ?
Conservez dans des flacons en verre teintés, dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Veuillez à ce que la température de stockage ne subisse pas de trop fortes variations, car les actifs pourraient précipiter au fond du flacon.
Une teinture peut se conserver des années sans perdre ses propriétés. Afin de vous assurer si votre teinture est toujours "optimale", vérifiez :
-
son goût : la teinture a-t-elle toujours un bon goût de plante ?
-
son odeur : la teinture a-t-elle toujours une odeur de plante ?
-
son apparence : le liquide a-t-il changé de couleur ? Y a-t-il un dépôt au fond du flacon ?
Si vous estimez que votre teinture a perdu de ses qualités organoleptiques ou que son apparence ne vous plaît plus, c'est qu'il est temps de renouveler votre stock.
Question fréquentes
Plus la plante macère longtemps, plus l'extraction est-elle optimale ?
En d'autres termes, laisser macérer la plante dans l'alcool pendant 6 mois est mieux que de la laisser macérer 2 semaines.
FAUX. Les principaux principes actifs sont extraits pendant les premiers jours de la macération. Ensuite, plus vous attendez, plus l'alcool est saturée en constituants de la plante (autres que les principes actifs). Au bout de 2 semaines, la teinture mère maison est terminée et optimale.
Si la plante à macéré plus de deux semaines, la teinture sera toujours excellente et prête à être filtrée, à condition que la matière végétale ait été complètement immergée dans l'alcool pendant toute la durée de la macération.
Si la plante dépasse du niveau de l'alcool et que la teinture mère prend une couleur noirâtre et un goût qui n'est pas agréable, la teinture maison doit-elle être jetée ?
VRAI. En effet, c'est dommage, mais il sera plus prudent de ne pas consommer une teinture maison qui semble être oxydée. Gardez uniquement les préparations qui se sont déroulées dans les meilleures conditions.
Découvrez nos autres articles au sujet du Lierre
Comment faire une teinture mère de Lierre terrestre ?
Tisane cellulite fibreuse
Tisane asthme allergique
Tisane Lierre grimpant
Bibliographie
Karine Jacquemard, naturopathe-herbaliste, Le guide de la phytothérapie au quotidien, Rusticas Editions,2019 | Dr Claudine Luu, 1000 remèdes à faire soi-même, Le guide Terre vivante, octobre 2021 | Dr Eric Lorrain, Grand manuel de phytothérapie, Les nouveaux chemins de la santé, Dunod, 2019 | Yves Vanopdenbosch, Herba Médicinalis, 210 monographies de plantes médicinales, Amyris, 2022 | Dubray Michel, Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Lucien Souny, 2018 | Morel Jean-Michel, Traité pratique de phytothérapie. Remèdes d'hier pour médecine de demain, Grancher, 2008 | Mulot Marie-Antoinette, Secrets d'une herboriste, Dauphin, 2009 | Loïc Ternissen, Le guide Ultime de l'Herboristerie, Albin Michel, 2022 | Mulot Marie Antoinette, Les 250 réponses de l'herboriste, Dauphin, 2009 (1993) | Anne McIntyre, Le guide complet de la Phytothérapie, Le courrier du Livre, 2011 | Carole Minker, 200 plantes qui guérissent, Larousse, 2015 | Thierry Folliard, herboriste et naturopathe, Le petit Larousse des plantes qui guérissent, 500 plantes et leurs remèdes, 2016 | Maria Treben, Les simples du jardi de Dieu, Pratique des plantes médicinales pour bien-être et santé, Ennsthaler, 2007 | Christophe Bernard, Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels, Jouvence Editions, 2018 | www.altheaprovence.com | www.wikiphyto.org | www.doctissimo.fr | www.vidal.fr
Les informations contenues dans ce texte ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle. Rédigé par un rédacteur scientifique pour le grand public, cet article présente l'état actuel des connaissances concernant le sujet abordé lors de sa mise à jour. Les progrès futurs en sciences pourraient rendre cet article partiellement ou totalement obsolète. Il ne doit pas être considéré comme une alternative aux recommandations de votre médecin ou pharmacien.
No comments to display
No comments to display